Co-fondatrice de l’école et Présidente de l’Association les Petits Bateaux.
Diplômée d’une maîtrise de psychologie sociale de l’Université de Poitiers et d’un master professionnel de psychologie du travail et des organisations de l’Université de Bordeaux, Émilie a travaillé au service des ressources humaines dans la fonction publique d’État, avant de se former à la pédagogie Montessori.
Petite-fille d’instituteurs et maman de grands enfants déjà engagés dans les études supérieures, son histoire personnelle l’a invitée à une réflexion globale sur la transmission des contenus et le cadre des apprentissages. Déstabilisée par les réponses à la dyslexie d’un des enfants qu’elle élève, elle se tourne avec un intérêt accru vers les travaux de Maria Montessori. Déjà passionnée par la psychologie de l’enfant et la neuropsychologie lors de ses études, elle approfondit ses recherches, à l’aune des avancées récentes des neuroscientifiques, se plonge dans la lecture d’ouvrages relatifs à la discipline positive, la bienveillance et les pédagogies alternatives, puis se forme au centre de formation Apprendre Montessori Sylvie d’Esclaibes.
Convaincue que notre société a tout à gagner à miser sur les premières années d’éveil de l’enfant et qu’il s’agit de périodes fondamentales où les réponses des adultes doivent abreuver leur soif de connaissances, plutôt que chercher à la réguler, au risque de la tarir, Émilie est garante de la cohérence du projet pédagogique de l’école et de la cohésion au sein de l’équipe.
Éducatrice francophone de la classe 3-6 ans.
Après l’obtention d’un Master 2 en biologie à Caen, Cécile a enseigné la SVT pendant plusieurs années au collège, avant de se former à la pédagogie Montessori.
Elle a ensuite enseigné pendant 3 ans en classe 3-6 dans l’école Montessori S’Espéri de Pertuis (Vaucluse) et créé une classe de Toute Petite Section qui a été lauréate du concours de lutte contre le racisme.Cécile travaille chez les petits bateaux depuis la rentrée de septembre 2023 et en est la référente pour la démarche éco-école.
Assistante anglophone de la classe 3-6 ans.
Originaire de l’Ohio, Mary Elise obtient un master de sciences de l’éducation à l’université de Springfield (USA), avec une spécialisation en français et dans l’enseignement pour les élèves en difficulté.
Institutrice en CP dans une école inclusive de l’OHIO, elle est en charge de mettre en place des projets adaptés pour des enfants porteurs d’un handicap mental, puis elle est institutrice en maternelle dans le Minnesota où elle s’inscrit dans un programme social venant en aide aux familles dont les enfants sont en grande difficulté.
En France, elle obtient une certification au TOEIC pour enseigner l’anglais aux élèves et dans les entreprises. Elle travaille deux ans à l’inspection académique du Calvados pour aider à la préparation des cours d’anglais des élèves de primaire de l’académie. Elle intervient ensuite en tant que professeur d’anglais dans plusieurs écoles, ainsi qu’en crèche.
Passionnée par la petite enfance, elle a été manager d’équipe dans un summer camp aux Etats-Unis et a beaucoup d’expérience dans l’encadrement des activités ludiques, artistiques et écologiques.
Mary Elise épaule Émilie et Cécile dans la classe des 3-6 ans de notre école.
Elle propose également dans notre école des cours d’anglais pour les enfants de maternelle et primaire chaque samedi matin.
Éducatrice francophone de la classe 6-12 ans.
Assistante anglophone de la classe 6-12 ans.
Originaire de Chicago, elle est diplômée d’un Bachelor en développement durable, français et italien au Trinity College, puis d’un master en développement durable à l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève. Après quelques expériences aux Etats-Unis et en Suisse dans la communication autour des enjeux de la mobilité et de l’écologie, Claire a enseigné l’anglais en France en primaire, collèges, lycées, mais aussi pour des adultes et des enfants plus jeunes, avant de s’installer à Cherbourg.
Le bilinguisme de Claire, son ouverture sur les autres cultures, ainsi que son intérêt pour la sensibilisation à l’éco-citoyenneté et la pédagogie rejoignent naturellement les valeurs de notre école.
Depuis son arrivée dans l’école en 2020, Claire s’est formée à la pédagogie Montessori et est, à présent, diplômée de l’AMI Montessori 6-12 ans.
Co-fondatrice et directrice de l’école.
Diplômée d’un master de droit privé à l’Université de Caen, Séverine obtient un CAPES en 2001 et exerce la fonction de Conseillère Principale d’Éducation en région parisienne, puis dans le Cotentin pendant dix ans.
Héritière d’une véritable dynastie d’enseignants passionnés par leur métier, Séverine s’interroge « de l’intérieur » sur la réforme du système scolaire traditionnel et décide finalement de démissionner de l’Éducation Nationale.
Devenant alors intermittente du spectacle, elle sort deux albums en tant que chanteuse et se produit notamment en première partie de Thomas Fersen, Clarika, Joyce Jonathan…
Cependant, son grand intérêt pour l’éducation ne décroît pas, bien au contraire. Elle suit de près l’expérience de Gennevilliers menée par Céline Alvarez, se documente et s’initie à la méthode de Maria Montessori, déplorant l’absence d’écoles alternatives dans la ville où elle réside.
Artiste et sportive, Séverine est persuadée que le plaisir et le jeu ancrent les apprentissages dans le temps et développent la curiosité et la créativité des élèves. La mission de l’école dépasse la simple transmission du savoir, elle est aussi là pour enseigner la gestion émotionnelle, contribuer à des relations sociales apaisées et respecter la personnalité de chacun.
Très impliquée dans les orientations pédagogiques de l’école, Séverine est aux côtés des enfants chaque semaine, notamment pour assurer l’éveil artistique et musical de l’école.
Co-fondatrice de l’école.
Fanny Chesnel est écrivaine et scénariste.
Fille de professeurs et petite-fille d’instituteurs, Fanny est bercée dès son plus jeune âge par les conversations sur la didactique. Étonnée de constater le nombre exponentiel d’écoles Montessori au pied de chez elle (en île de France) et leur absence totale dans sa région d’origine, à laquelle elle reste très attachée, elle s’engage dans la création de l’école LES PETITS BATEAUX à Cherbourg aux côtés de sa sœur Séverine et d’Émilie Reyrat.
Diplômée d’un DEA de lettres (Paris VII), Fanny a assuré la direction du développement de deux sociétés de production audiovisuelle, avant de publier un roman chez Albin Michel, puis chez Flammarion. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma et elle poursuit depuis une carrière de scénariste.
Passionnée par la transmission et l’écriture, Fanny participe à toutes les décisions de l’école et vient aussi souvent que possible encourager l’équipe et les enfants.