Pédagogie

  • La « maman » des petits bateaux :

Célèbre dans le monde entier pour la méthode qui porte son nom, Maria Montessori fut l’une des premières femmes à devenir médecin à l’aube du siècle dernier. Son étude comportementale de jeunes « déficients mentaux » dans une clinique psychiatrique de Rome l’invite à mesurer la nécessité d’introduire des activités et un matériel spécifique dans le processus thérapeutique, afin que ses patients puissent agir sur leur environnement et développer leur intelligence de manière sensorielle, notamment par le toucher et la motricité fine.  Portée par l’intuition que l’enfant a besoin de « faire par lui-même », de mesurer, soupeser, comparer, compter afin d’intégrer les concepts pour les faire siens, elle développe progressivement une méthode d’apprentissage basée sur l’observation de l’enfant et dégagée de tout jugement. Étendant rapidement ses recherches, elle crée la Casa dei Bambini, une maison où elle accueille tous les enfants d’âge préscolaire et y éprouve les effets vertueux de sa méthode.

En 1929, elle crée l’AMI (Association Montessori Internationale), puis exporte et promeut progressivement ses principes pédagogiques et sa philosophie dans le monde entier.

Aujourd’hui, les travaux de Maria Montessori constituent une référence incontournable et sont validés par les travaux des neuroscientifiques. Il existe plus de 20 000 écoles Montessori à travers le monde et plus de 300 en France, où cette méthode pédagogique est en plein essor.

  • Les grands principes :

Respecter le rythme et le potentiel de chaque enfant :

Chaque enfant traverse des phases sensibles dans son développement, au cours desquels son cerveau est particulièrement réceptif à certains apprentissages. Personne n’aurait l’idée d’imposer à un bébé de patienter six mois avant d’exécuter ses premiers pas ou au contraire de lui lâcher brutalement la main alors qu’il n’est pas encore prêt à marcher ! Pourtant, dans le système scolaire traditionnel, nous n’hésitons pas à décider à la place de nos enfants à quelle période ils auront l’autorisation d’apprendre à compter, lire, écrire ou situer une ville sur une carte. L’une des idées phares de Maria Montessori, que nous appliquons strictement au sein de notre école, est de respecter « les lois naturelles » de chaque enfant, c’est à dire d’encourager sa curiosité, de le guider, sans brûler les étapes, sans jamais laisser son désir s’éteindre, ni le réfréner.

Encourager l’autonomie de l’enfant dans un environnement adapté :

L’enfant n’est pas seulement un adulte en devenir, ni un être humain soumis à une autorité arbitraire à qui il incombe d’obéir sans interagir sur le monde qui l’entoure. Dans un environnement aménagé à sa hauteur, conçu spécialement pour assurer les règles élémentaires de sa sécurité et lui permettre de s’y déplacer librement, il est capable d’organiser son temps, de prendre des initiatives et d’agir avec discernement. Il choisit l’activité qui l’intéresse, observe, reproduit les gestes de son éducatrice et progresse à mesure qu’il éprouve du plaisir à dépasser la difficulté d’exécution de la tâche qu’il s’est lui même fixée.

Au sein de notre école, l’enfant sera toujours considéré comme un acteur du monde qui l’entoure. Les enjeux écologiques par exemple ne sont pas une considération à conjuguer au futur ou au conditionnel, les interrogations des enfants, leurs motifs d’indignation et d’espoir trouveront des échos concrets au travers d’actions ou d’engagement sur le terrain. Nous aurons constamment le souci de prendre nos élèves au sérieux, d’être à l’écoute de leurs idées et de leurs observations. En développant leur confiance en eux et leur autonomie, nous leur apprendrons à s’adapter au monde de demain.

Le multi-âge :

La classe unique permet aux plus grands de consolider leurs apprentissages en les transmettant aux plus jeunes, qui sont stimulés par le savoir faire de leurs aînés. Elle favorise la coopération, l’entraide et dégage les enfants de la peur du jugement et de la compétition entre élèves d’une même classe d’âge. Chacun évolue à son rythme au sein du groupe, dans une émulation saine et joyeuse.

Engager le corps dans les apprentissages :

Les enfants participent aux tâches ménagères (mettre la table, éponger, essuyer, balayer…), sont encouragés à faire seuls (se déchausser, verser de l’eau, jardiner, boutonner son manteau…) développent ainsi leur motricité fine et leurs fonctions exécutives (mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive), essentielles dans tous les apprentissages.

Au cours de la journée, des temps de relaxation (yoga, méditation), de repos et de jeu permettent à l’enfant de se ressourcer, afin de mobiliser toute son attention dans les activités de travail.

Favoriser le lien avec la nature :

Les enfants ont à leur disposition un espace extérieur doté de plantations où ils peuvent observer la nature, semer, arroser, expérimenter et récolter le fruit de leur labeur au fil des saisons.

Utiliser un matériel adapté dans une classe ordonnée :

Le matériel pédagogique est à disposition des enfants sur des étagères à leur hauteur. Tout est ordonné selon une logique précise, par famille d’activités et selon une progression bien définie.

VIE PRATIQUE, MATHÉMATHIQUES, LANGAGE, SENSORIEL, CULTURE pour les aires de la classe 3-6 ans. MATHEMATIQUES, LANGAGE, CULTURE SCIENTIFIQUE (sciences et vie de la terre/physique chimie), HISTOIRE GÉOGRAPHIE, ARTS VISUELS et INFORMATIQUE pour les aires des 6-12 ans.