Ma journée à l’Ecole les petits bateaux

8h45 – 9h00 : Mes parents ou l’adulte qui m’accompagnent me disent au revoir. Je me déchausse, range mes chaussures, enfile mes chaussons et suspends mon manteau à ma patère dans le vestiaire, avant de rejoindre mes camarades et mes maîtresses. Je choisis mon activité (mathématiques, lecture, écriture, vie pratique…) et me mets au travail tout seul, ou je rejoins un atelier collectif déjà en cours (peinture, découpage, coloriage…)

 

9h00 : Ma maîtresse me présente une nouvelle activité Montessori ou je poursuis le travail qui me passionne en ce moment. Je peux aussi observer les autres, profiter du coin lecture, ou participer à un atelier collectif qu’anime ma maîtresse anglaise (psychomotricité, travaux manuels, couper des fruits pour le snack qui sera pris dans la matinée…) ou mon animatrice musicale (éveil au chant, rythme, percussions, écoute d’un conte musical…)

 

11h00 : Je peux aller en récréation dans la cour fleurie de mon école, si je le souhaite, poursuivre la tâche qui me passionne, ou me reposer à l’intérieur si je préfère.

 

11h30 : Je participe au regroupement autour de l’ellipse dessinée sur le sol de ma classe. Je m’asseois en tailleur près de mes amis et j’écoute mes maîtresses me lire des histoires en anglais et en français. J’aime bien aussi chanter des chansons avec elles.

 

11h45 : Ça m’a donné faim ! Je me lave les mains et j’aide mes maîtresses, qui réchauffent les plats dans notre cuisine. J’aide à mettre la table et je vais chercher ma serviette pour ne pas me tâcher. Je remplis les carafes d’eau, je sers mes copains et je savoure les plats biologiques préparés par le restaurant Club dînette ou le repas de ma lunch box.  

 

12h15 : Ça y est, j’ai fini de déjeuner et j’ai débarrassé mon assiette tout seul. Si c’est à mon tour, je balaie le sol avec des copains et la maîtresse, pendant que d’autres lavent les tables avec l’éponge. Il faut bien l’essorer et bien s’appliquer, mais on adore ça !

 

12h30 –13h15 : Les plus petits vont faire la sieste sur leurs matelas. Moi, je fais un temps calme, parce que je suis plus grand. J’écoute de la musique classique ou relaxante, en faisant des massages à mon copain, qui m’en fait aussi. On dessine le petit volcan sur le dos de l’autre, on met de l’eau, on pétrit, on exécute lentement les mouvements en s’appliquant, c’est agréable et on se détend. Mais si je n’aime pas les massages, j’ai le droit de rester tranquillement assis sur mon tapis, d’observer mes amis ou de lire un livre. C’est moi qui choisis !

 

13h15 – 14h00 : Je sors de nouveau en récréation me dégourdir les jambes. Certains de mes amis ont préféré rester à l’intérieur, pour travailler, d’autres m’accompagnent dehors.

 

14h00 – 15h45 : Je travaille, je me concentre, mes maîtresses sont autour de moi et viennent me guider si j’en ai besoin. J’aide aussi mes camarades qui le souhaitent. Peu à peu, les petits se réveillent et se mettent à leur tour au travail à nos côtés. Nous sommes tous fiers de nos progrès.

 

15h45 – 16h00 : Je participe à un regroupement. Nous chantons tous ensemble et nous écoutons les histoires de nos maîtresses.

 

16h00 – 16h15 : Je prends mon goûter. Aujourd’hui, mon papy vient me chercher. Je ne reste pas jouer à la garderie comme certains de mes copains qui vont faire des jeux de société, lire et jouer dehors jusqu’à 18H00.

8h45 – 9h00  : accueil échelonné

Je salue tout le monde, je pose tranquillement mes affaires, je regarde mes responsabilités de la semaine, je discute avec mes copains et avec les maîtresses.

Je réfléchis au déroulement de ma journée.

 

9h00-11h15 : temps de travail personnalisé

Ensuite vient le temps du travail en autonomie. Être autonome ça s’apprend ! Dans ma classe, tout est rangé selon un ordre logique et défini. Je sais à quoi correspond chaque aire de travail, je prends le matériel qui m’intéresse avec soin et commence mon activité. J’observe, j’expérimente, je me concentre, je respecte le travail des autres, je ne suis pas jugé. Je peux interagir avec mes camarades plus jeunes ou plus âgés, avec mon éducatrice française et mon assistante d’éducation anglophone, afin de solliciter leur aide, partager une découverte ou un questionnement.  

Mon éducatrice peut me présenter une nouvelle activité Montessori, que je vais être invité à reproduire ensuite pour me perfectionner et acquérir une nouvelle compétence.

Je peux également consulter mon plan de travail pour les deux semaines à venir. Il me sert de repère et de guide pour mes activités en autonomie et m’apprend à organiser mon temps. C’est un étai supplémentaire qui guide ma liberté. Plus tard, quand j’entrerai en 6ème, cette capacité à me projeter sur le long terme et à gérer mon temps sera un atout pour moi. 

Quoi de neuf ?

Chaque lundi, la semaine commence par « un quoi de neuf ? ». Ce jour-là, nous profitons d’un regroupement qui favorise les échanges entre camarades.

Nous sommes tous libres de nous exprimer sur notre vie en dehors de l’école. Nous pouvons raconter un événement survenu pendant notre week-end, évoquer un sujet qui nous intrigue, ou dont nous avons entendu parler via un canal d’informations, ou même présenter un objet à la classe…

Nous apprenons à nous écouter les uns les autres, à prendre la parole en public, à oser, à répondre et à adapter notre langage en fonction de notre interlocuteur.

Ce temps nous donne aussi des idées pour nos projets à venir.

 

11h15 – 11h45 : temps de détente

J’ai fourni un grand effort de concentration, plongé dans la tâche qui m’absorbait. Je dispose désormais de 30 minutes pour me détendre.

Je peux aller en récréation à l’extérieur pour jouer avec mes camarades et me dégourdir les jambes, mais je ne suis pas obligé de sortir ! Je peux également lire ou me reposer dans ma classe ou dans l’espace détente. Je peux aussi poursuivre mon activité en cours, si elle me passionne et que je ne veux pas être interrompu. 

 

11h45- 12H30 : temps du repas

Je me lave les mains et j’aide mes maîtresses à servir le repas pendant que certains de mes camarades rangent la classe. Parfois, il m’arrive aussi d’aller aider les enfants de la classe 3-6 ans au rez-de-chaussée. Nous mangeons tous ensemble dans notre grande classe. Ce temps se passe en anglais et en français comme le reste de la journée. Nous mangeons beaucoup de légumes bio produits localement. Nous faisons attention à ne pas gaspiller. Nous débarrassons nos assiettes, nettoyons les tables et la pièce. Nous sommes bien organisés. Aujourd’hui, c’est moi qui balaye. Je m’applique pour ne pas oublier de miettes par terre. Dans mon école, nous disposons d’un composteur et nous trions nos déchets. Nous entretenons aussi notre potager et je sais qu’il faut prendre soin de ma planète et de ses ressources.

 

12H30-13H10 : temps calme et récréation

Pendant ma digestion, je me repose, je lis, je participe à un moment de relaxation, je joue d’un instrument ou j’écoute de la musique, je discute calmement avec mes copains.

Ensuite, si j’en ai envie, je peux sortir jouer dehors.

 

13h10 – 13h40 : temps de lecture offerte

Je m’assieds confortablement ou je m’allonge sur un tapis pour écouter la lecture offerte par mes maîtresses, en anglais ou en français. La semaine dernière, j’ai adoré les fables de La Fontaine. Hier c’était une aventure très marrante de Jean-Michel le Caribou, de Magali le Huche et demain nous écouterons un chapitre de Fantastic Mister Fox, de Roald Dahl…

Parfois, c’est un enfant qui lit. Aujourd’hui, je me lance ! J’ai un peu le trac, c’est normal, mais je sais que personne ne se moquera de moi. Ici on partage et on s’encourage. Si je bute sur les mots, personne ne m’en voudra.

Les plus jeunes ont hâte de savoir lire en mettant le ton comme moi et je suis tout joyeux de leur faire découvrir mon histoire préférée.

 

13h40-15h40 : temps de travail personnalisé

Je retourne à mes activités Montessori et à mon travail en autonomie.

Selon les jours, je peux également profiter d’une séance de musique, de sport, d’une initiation à l’informatique ou d’une sortie pédagogique à l’extérieur.

 

15h40 – 16H15 : temps des grands récits

Ma maîtresse nous raconte la grande histoire de la formation de l’univers, de l’apparition de la vie sur terre, de l’histoire des arts… Il y a des images, des anecdotes, des expériences. Cela ne ressemble pas à une leçon classique, mais à une narration passionnante, qui nous apprend plein de choses sur le monde et stimule notre curiosité. Le lundi, c’est un récit historique ou géographique, le mardi, artistique, le jeudi, scientifique et le vendredi, c’est l’éducation civique avec le conseil de l’école : nous élisons notre président ou présidente de séance ainsi que ses deux secrétaires. Il y a un ordre du jour, des délibérations, des votes et un procès verbal de la séance. J’aime bien l’ambiance cérémoniale et je me sens vraiment responsable et écouté dans cette classe. Cela m’apprend la coopération, l’action collective et la vie démocratique. Je contribue vraiment à améliorer les choses dans mon école et mon environnement direct. Même si je suis un enfant, je me sens acteur du monde qui m’entoure et cela me donne confiance.

 

 16h15-16h30 : temps du goûter

Je mange le goûter que j’ai apporté et je range la classe, avant de rentrer chez moi ou de poursuivre mon temps à l’école par des activités ludiques à la garderie.